Cambriolage comment se faire indemniser ?

Comment se faire indemniser âpres un Cambriolage ?

Un cambriolage demeure une épreuve douloureuse pour chacun d’entre nous.

Que l’on soit un professionnel ou un particulier, le danger ne cris jamais gare !

Mais après un cambriolage il est normal de connaître la procédure à suivre pour se faire indemniser. Le point en quelques lignes.

Comment ce protéger d’un cambriolage en cas d’absence savoir prendre c’est précautions avant tous départ de votre habitation.

1ere étape : contacter son assureur

En clair, l’insécurité se fait de plus en plus sentir de nos jours et parfois, les forces de l’ordre n’agissent pas à temps et arrivent toujours après effraction.

Mais le plus douloureux est le fait de savoir qu’on a perdu tous ses biens même l’argent dans son coffre-fort, comment alors y faire face ? Mais c’est souvent dans ce moment délicat que l’on se tourne vers une assurance logement.

Sa principale fonction est d’ailleurs de rendre service à ses clients quelle que soit la forme de protection recherchée.

Une compagnie d’assurance a pour mission de prendre en charge les dépenses liées aux travaux au sein de l’habitat mais elle peut aussi couvrir les pertes suite à un sinistre ou à un cambriolage.

Si vous êtes alors assurés par un organisme, ce dernier doit être contacté rapidement pour lui tenir compte des faits et pour lancer la procédure d’indemnisation.

2ème étape : faire un constat des faits

En général, c’est souvent l’assureur qui s’occupe de ce détail mais il revient en premier lieu à la victime de constater les pertes au sein de son appartement.

Il doit alors faire un inventaire des biens qu’il a perdu ainsi que des dommages suite à cette effraction comme la détérioration de la serrure ou de la porte d’entrée ou bien l’endommagement des appareils ou des équipements.

D’autre part, il est utile de noter qu’une assurance immobilière ne peut pas couvrir l’ensemble de tous ses biens.

Cela dépend entre autres des termes de son contrat.

Aussi, si les biens en question rentrent dans la liste de ceux qui doivent être couvert par la compagnie, il est dès lors possible de demander une indemnisation.

Ceci étant, pour éviter les mauvaises surprises, il va falloir tenir compte des conditions d’offre avant même de signer le contrat assurance habitation.

Certains souscripteurs peuvent en effet perdre à tout jamais leur bien en absence de garantie multirisque. Ainsi, tout dépend des garanties offertes.

3ème étape : rassembler les pièces justificatives

Suite à la perte des biens, l’indemnisation passe souvent par une autre étape assez complexe comme le fait de justifier que les biens volés lui appartiennent réellement.

Il est alors utile de toujours conserver les factures après un achat ou bien des factures de réparation dans le cas d’un dommage matériel.

D’autres éléments justificatifs sont aussi de rigueur comme les photographies de l’objet avec l’assuré.

Souvent, avant de souscrire à une assurance, il convient de ne pas négliger ces détails en cas de cambriolage.

Les photos des biens ne suffisent pas en effet pour déterminer la valeur des biens.

C’est pourquoi, il est conseillé de garder toujours dans ses dossiers toutes les factures que ce soit de l’achat, de l’entretien et de la réparation.

Laisser un commentaire