Quelles sont les différences entre les types de vitres ?

Les différences entre les types de vitres ? on est tous à la recherche d’une meilleure solution d’isolation chez soi.

On peut certainement isoler les combles, mais cela ne suffit pas si on constate que les chaleurs peuvent aussi sortir par les fenêtres.

Envisager une baie vitrée n’est pas forcément à la portée de tous les budgets, mais il est possible de se tourner vers des solutions de vitrage.

Mais quels sont les types de vitres et comment faire le bon choix ?

D’abord, comprendre l’intérêt d’une pose de vitrage

Posséder une fenêtre vitrée demeure avantageux dans la mesure où elle remplit bien ses fonctions.

En somme, contrairement à une ouverture ordinaire, le vitrage apporte son lot d’avantage pour ne citer que l’amélioration de l’isolation de ses fenêtres, l’apport en rendu esthétique ainsi que l’insonorité phonique. Cela dit, tous les modèles de vitre ne remplissent qu’à moitié ces trois fonctions.

Certains résistent peu aux techniques d’effraction tandis que d’autres sont moins isolants.

Quoi qu’il en soit, l’intérêt n’a rien de superflu étant donné qu’un vitrage peut répondre à tous types de besoins au sein de son habitat.

On peut alors allier confort, sécurité, esthétique et isolation ou bien mettre uniquement en priorité l’isolation de sa maison à savoir que l’organisme ANA donne un coups de pouce Rénovation énergétique pour le remplacement de vos fenêtres .

Notons aussi qu’une fenêtre vitrée possède aussi un avantage économique car elle permet de réduire la facture énergétique en retenant la chaleur.

Encore faut-il cependant choisir la bonne vitre pour jouir d’un confort thermique optimal et qui permet aussi régulariser la température en fonction des saisons.

Les différents types de vitres

Pas facile de choisir le bon vitrage pour ses fenêtres, mais pour bien trancher, il est important de prendre connaissance des variantes existantes.

Le plus classique reste le simple vitrage qui offre une faible isolation et aussi une faible résistance aux effractions. On a donc affaire à une vitre avec une durée de vie assez réduite, mais qui gagne tout de même un point sur le plan esthétique.

Ensuite, il y a ce qu’on appelle le double vitrage qui représente un choix judicieux étant donné qu’il peut être installé sur n’importe quels châssis d’une fenêtre que ce soit en PVC ou aluminium ou en bois. D’autre part, un vitrage double est aussi un excellent isolant et offre une grande résistance à toutes les intempéries et aux effractions.

Par ailleurs, on parle aussi d’un triple vitrage avec des capacités d’isolation importantes, mais il est trop lourd pour supporter les châssis habituels et exige aussi la constitution d’un budget important. Mais il y en a d’autres comme les vitres de sécurité qui repoussent les tentatives d’effraction.

Double vitrage, une solution à toute épreuve

Si vous recherchez une solution durable, le double vitrage peut faire ses preuves.

Mais comme tous les modèles de vitre, il se décline également en plusieurs variantes.

On retrouve alors sur le marché les modèles classiques, à faible émission, ceux qui sont acoustiques, le modèle dit retardateur d’effraction et le modèle à isolation phonique renforcée.

Le choix dépend alors de tout un chacun et de ses besoins.

Quoi qu’il en soit, un double vitrage demeure une meilleure alternative contrairement aux autres types de vitre.