Quel double vitrage choisir ?

De plus en plus prisé dans les habitations et les bureaux, le double vitrage est devenu la tendance de la vitrerie.

Il possède des particularités phoniques et thermiques en plus de donner le ton et de l’éclairage à l’intérieur.

Alors quels sont les avantages d’un double vitrage ?

 Les caractéristiques du double vitrage

A la différence d’un simple vitrage, le double vitrage possède deux épaisseurs de verres qui se superposent.

Le format standard des verres est de 4 millimètres, bien que cela dépende en grande partie des dimensions choisies par le demandeur de service.

Avec cette épaisseur, le double vitrage permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie.

Le chauffage est moins utilisé car les vitrages sont parfaitement isolés, exceptionnellement en période hivernale.

Dernièrement, le Remplacement par un double vitrage s’investit aussi dans la lutte contre les effractions. Ainsi, il existe aujourd’hui des doubles vitrages retardateurs d’effraction.

Ils sont très résistants et photovoltaïques qui produisent de l’électricité. Une révolution pour des verres autonettoyants composés de cellules de silicium et de câbles électriques.

C’est à travers ce câble que se trouve la liaison qui va décourager les voleurs de pénétrer à l’intérieur.

Les différents types de double vitrage

On a trois différentes épaisseurs de double vitrage : « 4/6/4 », « 4/12/4 » et « 4/16/4 ».

Avec les avantages déjà cités sur le double vitrage, chaque type possède encore ses propres actions par rapport à l’isolation.

  • Le double vitrage classique est plus performant qu’un simple vitrage en termes d’isolation puisqu’il évite une déperdition de chaleur à 40%
  • Le VIR ou Vitrage Faiblement émissif possède une vitre dotée d’oxydes métalliques qui vont protéger la déperdition de la chaleur jusqu’à 50%. Par rapport au double vitrage classique, celui à isolation renforcée est 3 fois plus isolant où le mètre carré se vend à partir de 100 euros.
  • Le double vitrage phonique protège du bruit de l’extérieur. Cette propriété fait suite à une plus grande épaisseur de la vitre bien qu’en isolant thermique, la vitre est moins performante.

L’isolation phonique du double vitrage

Cette option est la meilleure solution pour les logements à proximité d’une route, d’un chemin de fer ou de tout endroit constamment bruyant.

Composé de deux verres de différente épaisseur, le double vitrage offre la sérénité et évite les désagréments engendrés par les activités des personnes ou des matériels aux alentours.

On parle d’isolation phonique lorsque les ondes sonores ne pénètrent pas à l’intérieur et donc ne portent pas préjudice aux occupants.

L’isolation thermique du double vitrage

Le double vitrage améliore le confort thermique dans une maison. Sa norme convient aux constructions neuves où il est obligatoire et surtout à la réglementation thermique interne.

Pour des anciennes maisons, le double vitrage est de plus en plus sollicité surtout en hiver où les fenêtres ordinaires ou le simple vitrage ne suffit pas pour réchauffer.

On parle d’isolation thermique lorsque la chaleur à l’intérieur offre le confort et le bien-être aux occupants.

Les coefficients du double vitrage

Lors de votre achat de double vitrage, les indications sont vivement importantes pour déterminer ses propriétés.

U pour indiquer les performances thermiques, RL pour le degré de réflexion, FS pour la quantité d’énergie solaire pénétrant à travers les vitres et TL pour le pourcentage de lumière par rapport au double vitrage.

Protected by Copyscape