Que faire en cas de coupure de courant répétitive est un signe de mauvais augure.

Elle s’accompagne souvent d’autres incidents comme le dysfonctionnement de l’ensemble de son installation ou pire encore, la détérioration des appareils.

Mais comment y remédier ?

Identifier les causes de cette coupure

Il est vrai qu’une coupure de courant chez soi est vraiment agaçante et désagréable.

Les conséquences en sont parfois catastrophiques car elle est à l’origine de la dégradation de ses appareils.

Une petite coupure est une chose mais lorsqu’elle devient répétitive, il va falloir y remédier au plus vite.

Le dépannage passe en premier lieu par l’identification des causes, cela peut en effet provenir du disjoncteur, d’une rupture d’alimentation, d’une coupure technique, d’une sous-tension ou au contraire, d’une surtension. Mais cela peut aussi provenir d’un court-circuit quelque part dans l’installation électrique.

Il est donc utile de connaître rapidement les problèmes et d’effectuer un diagnostic complet de la situation en vue d’adopter une mesure drastique.

Mais si on n’est pas vraiment à l’aise avec l’électricité, autant alors faire appel à un électricien compétent. Il saura quoi faire pour mettre fin à cette panne répétitive.

Résoudre un problème à la fois

Lorsqu’il y a court-circuit ou une panne de courant, il est impératif de vérifier si cette coupure ne concerne que sa maison ou bien s’il s’agit d’une panne générale.

Ensuite, si c’est le cas, il faut aller rapidement vérifier son compteur ou son tableau électrique pour voir si le disjoncteur ou un fusible ont sauté.

On localisera au plus vite le court-circuit dans son installation.

D’autre part, il est aussi utile de rester réactif et de ne pas dormir les deux yeux fermés lorsqu’on sent que la tension monte et descend.

Mais pour éviter de s’éparpiller dans tous les sens, il faut résoudre un problème à la fois.

S’il y a court-circuit, il faut le réparer au plus vite en changeant de prise ou de fil, ou bien en remettant les fils dans le bon sens.

Mais si le problème se poursuit, il vaut mieux rester vigilant en contactant un électricien.

Rénover son installation

Il n’y a pas de meilleure explication que l’obsolescence de son installation.

Si une panne devient fréquente, c’est comme si elle vous avertit du danger qui vous menace. Il est alors conseillé de refaire votre installation et de vous conformer aux normes en vigueur.

D’autre part, les composants électriques sont variés mais on vous conseillera plutôt de se procurer des équipements anti-court-circuit et qui protègent aussi les installations d’une surtension ou de la foudre.

Les fils doivent aussi avoir une bonne résistance et doivent être adaptée en fonction de la demande.

En fin, lors de la rénovation de l’installation, il est utile de bien tester le fonctionnement des prises avant l’usage mais aussi du disjoncteur et de se procurer des dispositifs adoptés aux appareils énergivores et qui sont à l’origine de la surtension.

En fin, le recours à un onduleur demeure une solution judicieuse ainsi que d’une batterie de secours si l’on utilise au quotidien un ordinateur. Cela évitera son endommagement.

Faire un diagnostic en ligne gratuitement