Incluses dans la catégorie des serrures multipoints, les serrures 5 points d’ancrage présentent assez de similitudes. Sauf que dans ce cas, les 5 points renforcent cinq fois plus la solidité du système de verrouillage.
Le fonctionnement d’une serrure 5 points d’ancrage
La serrure à 5 points d’ancrage est classée dans les instruments de haute sécurité. Elle fournit un niveau de protection idéal.
Le mécanisme de verrouillage ou de déverrouillage s’enclenche sous l’action d’une clé, d’un code, d’une carte, ou d’une empreinte digitale. La serrure ainsi activée donne lieu à la sortie ou à l’entrée des points d’ancrage au même moment. Ses points sont disposés verticalement ou latéralement le long de la porte.
Les serrures 5 points sont apposées sur tout type d’ouvrants y compris les portes blindées. On les retrouve également sur les coffres forts.
La structure d’une serrure
La disposition des points de ces serrures multipoints est quasi identique sur tous les modèles.
Deux points sont fixés chacun aux deux extrémités latérales du battant de la porte (partie mobile). Les trois autres points ne sont pas isolés de la serrure.
Les méthodes de pose
Les serrures 5 points d’ancrages peuvent être montées de plusieurs manières. Citons-en trois.
-Montage en applique où les serrures sont au contact de la surface de la porte et reliées par des vis ;
-Montage caréné dans lequel la serrure est aussi vissée sur la surface de la porte, mais la tringlerie est recouverte
-Système à encastrer où la serrure est camouflée dans la porte, il est un peu désuet
Différences entre une serrure en applique et serrure à intégrer.
Les serrures en applique sont faciles à insérer, mais l’installation n’est pas raffinée. De plus la tringlerie n’est pas protégée.
Tandis que les serrures à encastrer usent la porte et ne se montent pas aisément. Toutefois, elles sont esthétiques et leurs tringleries sont mises à l’abri.
Les deux modèles sont relativement intéressants et coûtent 249 euros.
Les avantages et les inconvénients
• Les avantages
En ce qui concerne la sécurité, la serrure 5 points d’ancrage, offre des mesures optimales allant de la simple dissuasion à des méthodes drastiques pour empêcher les vols et les intrusions. Une bonne partie de ses modèles répond aux normes A2P garantissant leur solidité.
La réparation de cette serrure n’est pas chose impossible, car ses pièces peuvent être trouvées facilement sur le marché. Ses parties défectueuses peuvent ainsi être remplacées pour pérenniser son action. Elle correspond à toutes les portes d’au plus 20 ans.
La serrure 5 points d’ancrage offre une isolation thermique et acoustique au plus haut degré ce qui amplifie le bon vivre à la maison.
• Les inconvénients
Les éléments constituants les serrures 5 points ne sont pas vraiment beaux. Elles ne confèrent aucune robustesse à la porte.
La pose d’une serrure 5 points exige l’intervention d’un serrurier professionnel et donc la prévision des frais de mains d’œuvre.
Cette serrure est dispendieuse avec ses près de 900 euros pour les modèles les plus résistants.