Les serrures avec 3 points d’ancrage

Contrairement à la serrure mono-point, la serrure 3 points est munie de plusieurs points d’ancrage. Elle se trouve dans le lot de la famille des multipoints au même titre que les serrures 5 points et certaines serrures à crémone. Découvrons un peu ce type de serrure.

Le fonctionnement d’une Serrure à 3 points d’ancrage.

Ce type de serrure multi-points compte 3 niveaux de condamnation, ce qui triple la solidité du verrouillage. Le mouvement de la clé dans la serrure déclenche le blocage par fermeture concomitante de tous les 3 points.
On les retrouve dans les immeubles, les entreprises et même les domiciles. Elles peuvent être accrochées sur des portes blindées.

Les points forts et les points faibles

Les points forts

Les serrures 3 points jouent un rôle crucial dans le domaine de la sécurité. Elles réduisent nettement le taux de cambriolage dans les maisons par rapport aux mono-points. La grande majorité englobe des clés A2P ce qui dénote de leur solidité et de leur grande résistance.
Pour ce qui est de la commodité, les serrures 3 points protègent l’intérieur des maisons contre les pertes de chaleur ce qui contribue la régulation de la température. Elles limitent également la propagation du bruit pour le bien-être des occupants.
Enfin, les serrures 3 points sont très pratiques. Elles peuvent être utilisées sur une longue période. Elles s’adaptent à tous les modèles de potes datant d’une vingtaine d’années. Son montage est facile, libre et autonome.


Les points faibles
Les serrures 3 points ne présentent qu’un seul aspect négatif qui n’a rien à voir avec son fonctionnement. C’est l’accessibilité qui pose problème en raison du coût exorbitant qui tourne autour de 200 euros. Il faut dire que les dimensions et l’aspect influent davantage sur le prix.

La sélection d’une serrure 3 points d’ancrage

Il faut dire que le choix de cette serrure repose prioritairement sur son installation et vos besoins.
Deux formes de serrures 3 points sont les plus répandues :
• Les serrures à trois points verticaux
Les points de cette serrure sont étalés verticalement sur la porte: un sur la partie supérieure, un autre sur le côté et le dernier sur la partie inférieure.
• Les serrures à 3 points latéraux
Ici, les trois points de verrouillage sont situés respectivement au sommet, au milieu et au bas sur la partie latérale de la porte

Les méthodes de pose

L’installation des serrures qui ont 3 points d’ancrage n’est pas figée. Elle varie suivant la résistance et le design recherchés.
Si vous privilégiez la durabilité, il n’y a pas mieux que la pose en applique selon laquelle la serrure est visée à même la porte. A 150 euros, elle garantit une excellente résistance et le montage est des plus simples. Toutefois, la serrure en applique n’est pas ornementale et sa tringlerie est exposée.
Si vous être rigoureux sur l’esthétique, la serrure à intégrer vous conviendrait parfaitement. Toujours au même tarif, elle bénéficie d’une couverture au niveau de la tringlerie, car elle est abritée au sein de la porte. Cependant elle n’est pas dure et sa pose est tracassante.
Il y a également une troisième méthode de fixation : le carénage qui consiste à poser la serrure sur la surface de la porte, mais avec sa tringle mise à l’abri.