Étant donné la préférence des cambrioleurs à s’introduire (dans les foyers et les sociétés) par les portes d’entrée et les astuces les plus inimaginables qu’ils concoctent pour arriver à leurs fins, renforcer la sécurité à travers un système d’alarme installé sur les portes est salvateur.
Cependant, il existe une panoplie d’alarmes de maison mise en vente. Certaines ne répondent malheureusement pas aux conditions requises. C’est la raison pour laquelle, il est crucial de faire le bon choix.

Les alarmes de maison : comment ça marche ?

eu importe leur configuration, les alarmes de maison d’entrée fonctionnent suivant le même principe de base.
Les alarmes d’entrée sont magnétisées. Le système est composé d’un aimant qui est accroché à un battant d’ouverture et d’un autre qui se fixe directement sur la bordure en bois. En cas de fermeture de la porte, aucune réaction ne s’affiche du fait de la réunion des aimants. À l’inverse, lors de l’ouverture de la porte, le système est activé suite au changement de position de l’un des aimants. Les gestes sont ainsi détectés. S’ensuit alors le retentissement d’une sirène.


Les alarmes d’entrées jouent des rôles dissuasif et détecteur. Nous avons trois types de détecteurs :
-Le détecteur d’ouverture : signale toute tentative d’entrée forcée par la porte (aimant)
-Le détecteur de mouvement : signale le moindre geste méfiant à l’intérieur (infrarouge)
-Détecteur de choc : signale toute tentative de rupture de surfaces en vitre (sirène)

Quelles sont les différentes catégories ?

L’achat d’une alarme de maison requiert au préalable que vous soyez au parfum des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

L’alarme sonore 

C’est l’alarme d’avertissement qui à travers ses effets sonores alerte tout le voisinage d’une tentative d’intrusion. Ce dispositif est conçu uniquement pour éloigner les voleurs.

L’alarme avec contrôle d’accès

C’est un système de connexion avec serrure à contrôle d’accès et badges magnétiques intégrés. Ce type d’alarme permet d’avoir un œil sur toutes les entrées et sorties. Il empêche au même moment l’entrée des brigands en les détournant de leur plan.
Le badge magnétique s’active comme une clé permettant de débloquer la porte d’accès par le biais d’un lecteur d’empreintes digitales. On parle d’ouverture biométrique. Elle est plus efficace qu’une serrure codée et est utilisée à des fins préventives et dissuasives.

L’alarme avec pilotage à distance

Cette alarme fonctionne à travers une application mobile. Une serrure virtuelle (transposition de vos portes dans le numérique) vous interpelle lorsqu’elle est forcée. Des versions de plus en plus améliorées intègrent également le volet d’appel du central de télésurveillance. Le système peut être télécommandé de loin.

L’alarme avec télésurveillance

Il s’agit d’une alarme qui à la moindre détection de mouvements suspects, les signale directement à un centre de télésurveillance. Lorsque le délit est constaté, elle le fait savoir aux policiers pour une descente musclée sur les lieux.

L’alarme autonome sans fil

Étant alimentée par une batterie, elle s’active même en cas de pannes électriques. Son installation est simple et autonome. Son action peut être conjuguée à celle d’un détecteur de mouvement.

Les alarmes de maison : comment les choisir ?

Les paramètres de sélection sont axés sur le nombre d’ouvertures de la maison, les dimensions des portes d’accès, le nombre d’occupants et sur votre régularité chez vous. Par exemple, au regard de ce dernier critère, il serait plus approprié d’opter pour une alarme avec télésurveillance ou pilotée à distance si votre demeure est vide pour la plupart du temps. Et si la maison est remplie d’habitants, le meilleur choix c’est l’alarme avec contrôle d’accès.
Votre capacité financière est aussi un élément à ne pas négliger, car vous ne pouvez pas acheter une alarme de maison au-delà de vos moyens.
La localisation de votre domicile par rapport à la station de police ou à un centre de télésurveillance fait également partie des critères de sélection.


Sans oublier la fréquence de cambriolage qui a lieu dans votre périphérie. Selon cette fréquence, vous préférerez sans doute l’alarme avec assistance d’une centrale de télésurveillance professionnelle.
Enfin, vous vous munirez d’une alarme de maison en fonction de vos besoins et de la simplification d’installation. C’est ainsi qu’une alarme autonome sans fil ferait parfaitement l’affaire étant donné qu’elle ne nécessite par l’intervention d’un professionnel et que son utilisation est libre et sans tracas.

Les alarmes de maisons : comment les fixer ?

Vous pouvez procéder vous-mêmes à l’installation des alarmes de maisons. Pour cela, accrochez l’aimant à la partie amovible de l’entrée. Vous devez répéter ce procédé autant de fois qu’il y a d’ouvertures depuis le portail jusqu’aux fenêtres en passant par les portes d’entrée des pièces et les portes-rideaux. Attention à l’installation de ces alarmes sur les fenêtres à deux battants. Dans ce cas, l’aimant doit être fixé sur la partie maniable la fenêtre pendant que le déclencheur magnétique auquel il fait face est placé sur sa bordure. Après cette fixation, la dernière étape est de mettre le boîtier d’alarme sans fil à proximité.


Pour éviter des interférences sonores perturbant la bonne marche de l’alarme, il est interdit d’associer l’aimant aux matières métalliques.
En réalité, l’idéal serait de laisser l’installation des alarmes de maisons aux mains des connaisseurs. Pour vous assurer que tout a été fait dans les règles de l’art surtout avec la délicatesse que l’installation des détecteurs de choc et de mouvement exige, sollicitez plutôt le service d’un poseur d’alarme qualifié.


Les escalades, vols et effractions sont de plus en plus récurrents. Cette fâcheuse situation impose à tous ? la prise de mesures de sécurité incontournables. Un moyen drastique d’instaurer la sécurité chez vous est de recourir au système d’alarme des portes. Ils constituent une barrière anti-intrusion et anti-vol. Vous devez opter pour une protection de qualité adaptée à vos besoins, votre budget, votre environnement et votre mode de vie.

09 72 21 56 93