Le prix d’une serrure

Pour changer votre serrure, la présence d’un serrurier n’est pas indispensable. Vous pouvez vous-même en prendre une nouvelle. Ce qui est obligatoire par contre, c’est que vous vous renseigniez sur les prix réels des serrures. Cela vous permettra de distinguer les vendeurs de bonne foi et donc d’être à l’abri des escroqueries.

Comment est établi le prix de votre serrure ?

Plusieurs éléments entrent dans le calcul du prix d’achat d’une serrure. Il s’agit :

  • De la finition et de la marque de la serrure
  • De sa norme de qualité (NF, A2P, SRA)
  • Du mode d’installation (carénée, en applique, encastrée)
  • Du support d’installation (porte principale, porte secondaire, portail, coffre-fort, garage…)
  • Type de verrouillage (clé, biométrique, code, anti-panique, carte, )
  • Degré de sécurité (1 point, multipoints, haute sécurité….).

Le type de fournisseur a aussi une incidence sur le prix. Le coût de la serrure sur internet n’est pas le même à celui dans une boutique de bricolage. De la même manière, lorsque l’achat est confié à un serrurier, le coût change.

Précautions à prendre avant l’achat d’une serrure

Avant de procéder au remplacement d’une serrure, vous devez vous assurer qu’elle soit irrécupérable. Pour cela vous aurez besoin de l’avis d’un expert. Il jugera peut être mieux de changer uniquement la pièce détériorée de la serrure pour que la serrure recommence à bien marcher.

Vous devez connaître les avantages dont vous bénéficiez en tant que locataire et assurer. Dans certaines clauses du contrat d’assurance, les frais d’achat d’une serrure incombent à l’assureur. C’est pareil pour des contrats de location qui obligent les propriétaires à s’occuper de l’achat. Après, il y a des conditions et des situations qui peuvent annuler ces prises en charge.

Une estimation des prix du marché

Dans le tableau suivant, nous vous dévoilons le tarif le plus bas et le tarif le plus élevé suivant chaque modèle. Les prix moyens ne sont pas fixes.

Tableau comparatif de prix par type de serrures

Serrures Usage Tarif minimum (en euros) Tarif maximum (en euros)
Serrures à crémone Pour les fenêtres, les portes françaises et les portes doubles 30 euros 90 euros
Serrures à crochet Pour les portails, les portes coulissantes, les portes françaises et les garages 25 euros 60 euros
Serrures 3 points Pour les portes d’entrée, les portes d’immeubles et les portes blindées 110 euros 650 euros
Serrures en applique Pour les portes d’immeubles, les portes des locaux commerciaux, les portes d’entrée et les portes secondaires 90 euros 900 euros
Serrures carénées Pour les portes d’immeubles, les portes des locaux commerciaux, les portes d’entrée et les portes secondaires 120 euros 550 euros
Serrures à carte Pour les chambres d’hôtel, les bâtiments administratifs et les bureaux d’entreprises 110 euros 240 euros
Serrures 5 points Pour les portes d’entrée et de bureaux 150 euros 900 euros