Pour ne pas perturber le bon fonctionnement d’une serrure, il est capital de la débarrasser de toute trace de rouille. Mais si vous faites un décapage inapproprié, vous risquez d’étendre les dégâts. Il existe une excellente méthode de décapage qui ne vous contraint même pas à retirer la serrure.
L’origine de la rouilles des serrures
Les rouilles résultent de l’humidité et du froid. Étant donné qu’il est impossible de mettre les serrures à l’abri de ses intempéries, la présence des rouilles semble inévitable. D’où l’importance du décapage, du traitement et de l’entretien intensif.
La bonne technique pour décapée une serrure
La technique de décapage se base sur la protection adhésive autour du coffre à réparer. En réalité, le cylindre ne supporte pas le décapant.
Tout se fait en trois grandes étapes :
1re étape : l’application du décapant
-Recouvrir la porte en posant l’adhésif à la circonférence de la serrure à décaper
-Éloigner le cylindre du produit chimique qui pourrait se glisser à l’entrée et l’abîmer
-Plonger le pinceau dans le décapant et le passer sur le coffre
-Attendre une dizaine de minutes pour que le produit fasse effet
2e étape : le raclement des zones touchées
-A l’aide d’une spatule, désengorger la serrure des débris provenant de l’action du décapant
-Retirer les débris de toutes les parties touchées
3e étape : le nettoyage du boîtier
-A travers une brosse en métal, ôter toutes les rouilles au niveau du coffre
-Polir correctement le boîtier
-Sécher la serrure avec un chiffon propre
-Retirer l’adhésif de protection
L’entretien de la serrure décapée
Le décapage ainsi effectué ne garantit pas d’autres éventuelles attaques par la rouille. Il est donc indispensable de traiter, d’entretenir périodiquement votre serrure pour la mettre à l’abri de tout ce qui pourrait écourter sa durée d’utilisation. Ainsi, elle sera plus durable et plus résistante.
Pour traiter la serrure décapée, il faut se servir d’une peinture antirouille. Une application de temps en temps sur le coffret permettra à la serrure de tenir face aux intempéries. Tâchez de ne pas laisser la peinture s’introduire dans le barillet de la serrure et sur le cylindre encore moins. Vous aurez encore besoin de la plaque adhésive pour recouvrir ces parties délicates. Deux couches de peinture sont suffisantes. Après la dernière, assurez-vous que tout s’assèche afin de retirer l’adhésif.
Et pour faire beau, optez pour une couleur qui s’harmonise à celle de la porte.