La serrure électrique ne requiert pas la manipulation d’une clé. Son ouverture est possible grâce à un système informatisé. Ce système met fin à toute manipulation manuelle de la serrure. Abordons quelques points au sujet de ce dispositif technologique.

Les caractéristiques d’une serrure électrique ?

La serrure électrique est formée intégralement en acier inoxydable. Elle est perméable et ne peut être abîmée par les intempéries.
Elle peut être placée devant toutes les entrées à l’image de tous les autres modèles de serrures ordinaires. C’est ainsi qu’on la retrouve sur les portes, les portails et les portières de voitures. Dans les établissements hôteliers, les entreprises, les dépôts de vente, les domiciles, ce type de serrure est particulièrement frisé.

Le mode de fonctionnement

Le blocage et le déblocage d’une serrure électrique sont assurés par l’énergie électrique qui alimente celle-ci.
Sous l’action de l’électricité, le déplacement du pêne dans la gâche est possible. L’instrument s’active à partir d’un interphone, d’un digicode ou d’une commande. En outre, la serrure électrique peut être pilotée depuis un ordinateur central qui offre la possibilité de changer la configuration, de réguler l’accès et de vérifier les mouvements tout autour.

La gamme des serrures électriques

La catégorie des serrures électriques regroupe en son sein une diversité de formes possédant chacune un mécanisme de blocage spécifique. Nous pouvons mentionner les serrures codées, les serrures à carte, les serrures biométriques et les serrures connectées.


• Les serrures connectées
Ce sont des serrures qui sont pilotées à distance offrant donc un accès pratique et sans contrainte. Toutefois elles exposent au risque de trucage du système. Un simple oubli du portable peut vous bloquer. Aussi, les portables ne sont pas à l’abri des vols et des pertes. Avec un bon niveau de sécurité, elles se vendent entre 50 et 250 euros.


• Les serrures biométriques
Ce sont des serrures qui s’utilisent facilement et qui s’actionnent en une fraction de secondes. Mais elles comportent des failles pour ce qui est de la vérification d’empreintes digitales. Elles font partie des meilleures serrures électriques assurant une sécurité maximale et tout ceci pour une somme comprise entre 200 et 300 euros.


• Les serrures à carte
Ce sont des serrures permettant d’accéder à l’historique des mouvements pour un contrôle d’accès optimal. Elles sont néanmoins limitées compte tenu de la démagnétisation de la carte ou de sa perte qui bloquent ainsi le bon fonctionnement. Elles sont disponibles de 100 à 150 euros.


• Les serrures codées
Ce sont des serrures dont le processus d’ouverture n’est pas enclenché par une clé. Elles peuvent être déverrouillées par beaucoup de gens Malheureusement ce mot de passe peut finir par vous échapper. Il y a aussi un risque que vous en soyez dépossédé. Tous ces détails font que les serrures codées ne garantissent que 50% de protection. Elles coûtent au moins 49 euros et peuvent aller à 450.

Les serrures électriques : les atouts

Lorsque vous employez une serrure électrique, vous bénéficiez de multiples avantages. En voici d’ailleurs quelques-uns :
-Le système d’ouverture et de fermeture électrique optimise le degré de sécurité
-L’ordinateur central fait partie d’un système de conserve historique de tous les accès à la porte ce qui facilite les vérifications au cas où la porte aurait été forcée
-Une serrures électriques sont en quelque sorte condamnées puisqu’elles ne peuvent ni être manipulées ni être crochetées
-Leur solidité est certifiée A2P empêchant tout type d’attaque et de vol
-Elles sont pratiques car il n’y a plus risque d’oubli, de vol ou de perte de clés.
-Elles permettent de faire moins de dépenses, par exemple les frais liés aux copies des clés formant les trousseaux de clés à utiliser ne sont plus d’actualité.

Les limites

Malheureusement les serrures électriques ne sont pas complètement infaillibles. Les insuffisances suivantes sont à notées :


• Le système fonctionne à partir du courant ; lors des pannes d’électricité, la sécurité s’affaiblit considérablement
• Les télécommandes à distance et l’ordinateur central peuvent être piratés
Enfin, l’achat des serrures électriques n’est pas donné à tout le monde. Leur tarif pouvant avoisiner 600 euros dépasse nettement celui des serrures mécaniques.

09 72 21 56 93