Une serrure abîmée ou usée met en péril votre sécurité. C’est pourquoi il faut prendre les solutions rapidement encore plus lorsqu’il s’agit d’une serrure 3 points qui offre une protection optimale. Deux options sont alors possibles : la réparer ou en acheter une autre. Dans les deux cas, l’intervention d’un connaisseur dans le domaine est essentielle. Mais pour ce qui est d’enlever et de placer la serrure achetée ou réparée, vous pouvez vous en charger tout seul.

La structure d’une serrure 3 points

La serrure 3 points admet aux deux extrémités des gâches : la gâche supérieure et celle inférieure.
Le coffre central qui se retrouve au milieu de l’axe est supplanté d’un pêne inséré dans une autre gâche un peu plus grande que les deux autres. C’est lui que la clé bouge. Il comporte un emplacement au niveau duquel le poignet est fixé et un autre pour la clé.

Lors du démontage de la serrure

Tout remplacement de serrure défectueuse requiert son démontage. Le tournevis est l’outil par excellence.Il faut d’abord détacher le poignet de la porte en enlevant le carré. Pour une vue claire, vous devez aussi enlever tout ce qui bloque votre accès à la serrure.
Ensuite à l’aide tu tournevis, ôtez la vis bordant la porte. Vous devez ainsi faire sortir le cylindre de la serrure en toute délicatesse en faisant un tour de clé.

Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez dévisser toutes les vises qui ont permis à ce que la serrure soit posée sur la porte.
Après avoir enlevé le barillet sans le détériorer, il est enfin temps de retirer la serrure elle-même de la porte. Pour cela vous devez la pousser lentement vers la sortie sans rien brusquer. Si elle a du mal à être retirée, c’est qu’il y a un obstacle qui l’empêche. Cherchez à repérer cet obstacle pour que le boîtier soit extrait sans faille.

Le moment décisif

Après avoir retiré la serrure 3 points endommagée, il faut l’analyser. Un regard attentif vous permettra de savoir si elle est irrécupérable ou si un ajustement suffit.
Si des traces de rouilles recouvrent suffisamment la clé 3 points, il est préférable d’en acheter une neuve. Lors de cet achat, choisissez une dont le cylindre correspond à celui de l’ancienne serrure. Cela vous permet de garder les mêmes clés.
Pour une expertise plus pointue, montrez la serrure à un serrurier professionnel. Il est d’ailleurs recommandé de l’entretenir régulièrement afin d’éviter des remplacements inutiles. De plus, avec les portes-PVC, la procédure n’est pas la même.

Lors du montage de la serrure 3 points

Les actions sont les mêmes qu’au moment de retrait. Il faut juste suivre l’ordre contraire.
Après l’installation de la serrure réparée ou nouvelle, il faut s’assurer de son bon fonctionnement.

09 72 21 56 93