La clé technique : un passe-partout pas comme les autres !
La clé technique appartient à la famille des clés passe-partout. Toutefois, son fonctionnement est quelque peu exclusif.
Tout comme leurs similaires, les clés techniques sont proposées aux professionnels sous plusieurs modèles. Si la copie de certaines est formellement proscrite, d’autres clés techniques sont tout de même reproduites par des serruriers. Leur vente peut même être tolérée.
A quoi sert une clé technique ?
La clé technique déverrouille les portes permettant l’introduction dans certains endroits. Elle empêche dans le même temps, l’entrée indésirable ou inopportune en leur sein.
La clé technique permet aussi de restreindre l’accès aux armoires électriques, aux compteurs, aux boîtes à lettres et à des chantiers afin de renforcer la sécurité.
La clé joue un rôle prépondérant dans l’organigramme des serrures pour une gestion optimale et ordonnée des entrées et sorties. Elle réduit de ce fait le risque de vol ou de manipulation frauduleuse des marchandises tout en préservant les occupants des immeubles et les ressources humaines des entreprises contre certains dangers.
Quelles sont ses particularités ?
La particularité de la clé se dénote dans son emploi sans compter qu’elle n’est pas faite pour toutes les serrures.
La multiplication d’une clé technique est compliquée, voire impossible. Mis à part ce volet, elle présente les mêmes caractéristiques que les clés usuelles.
Quels sont les modèles ?
A chaque type de serrure est associé un modèle précis de clés techniques. C’est ainsi que nous avons :
-Les plates correspondant aux serrures traditionnelles (elles sont les plus répandues),
-Les Clés à pompe pour les serrures à pompe,
-Magnétiques conçus pour les serrures aimantées,
-Les radiales et à bille, destinées aux serrures à goupilles,
-Clés à pompe pour les serrures à pompe,
-Les spéciales pour les serrures de grande envergure.
Qui en sont les détenteurs ?
Généralement les clés techniques sont à la possession des responsables au sommet du diagramme représentant le classement hiérarchique des serrures, quoiqu’ils puissent en accorder un usage limité aux employés. C’est ainsi que les agents des sociétés d’énergie qui sont souvent au contact des compteurs, les distributeurs des courriers qui ont accès aux boites à lettres et les agents techniques de certaines structures compétentes, habiletés à accéder à des pièces, peuvent en venir à les utiliser.
Dans les entreprises, un membre du personnel peut se voir attribuer une clé technique afin de circuler librement dans le rayon qui relève strictement de ses prérogatives.
Pour garantir l’optimisation des clés de ce genre et assurer la fiabilité de l’organigramme des serrures, il est judicieux de solliciter l’expertise d’un serrurier compétent.