Fuite de mon robinet:

Un robinet joue un rôle important dans une maison étant donné qu’il amène l’eau et que c’est aussi l’élément le plus utilisé en une journée.

Certes, lorsque le robinet fuit, on ignore souvent ce qu’il faut faire pour y remédier. Mais l’intervention dépend de la nature du problème.

Les conséquences d’une fuite de robinet

Une fuite de robinet est souvent la conséquence d’une mauvaise manipulation au quotidien et en particulier lorsque les enfants s’amusent à l’ouvrir et à le fermer.

Elle résulte aussi d’une mauvaise installation, d’un joint d’étanchéité mal fixé ou de la négligence du choix de robinet.

En effet, tous les modèles ne se ressemblent pas et ne possèdent pas les mêmes niveaux de confort et de résistance.

Il convient alors de tenir compte de tous ces détails si vous envisagez de remplacer votre robinetterie.

Par ailleurs, les conséquences d’une fuite de robinet ne sont certainement pas importantes mais peuvent être le début de tout un tas de problèmes au sein de sa maison : l’inconfort, la mauvaise humeur et l’agacement provoqué par le bruit.

Mais ce qui pose réellement problème c’est la surconsommation.

Même une gouttelette d’eau peut avoir une grande répercussion sur sa facture énergétique.

Localiser la fuite de ma Robinetterie

Avant de réparer son robinet ou bien avant de déterminer la démarche à suivre, il est toujours important de localiser la fuite en utilisant une éponge ou un papier toilette.

Cette fuite peut être présente n’importe où que ce soit au niveau même de la valve, de la tuyauterie, des écrous du joint ou du mécanisme.

Il est donc indispensable de réparer au plus vite ces pièces. Tout dépend aussi du type de robinet que l’on possède et de l’endroit où se produit la fuite.

Mais que l’on utilise un mitigeur ou un mélangeur, on ne doit pas forcément tenir compte de la qualité.

Combien même on possède un robinet récent, en cas d’une manipulation abusive, il peut toujours subir une panne.

Quoi qu’il en soit, il est tout de même apprécié de se procurer d’un nouveau modèle de robinet, celui qui résiste à la pression d’eau et qui offre une durée de vie prolongée.

Quoi qu’il en soit, une fois la fuite localisée, il va falloir intervenir immédiatement.

Bien réparer une fuite de robinet

Pour réparer la fuite, il ne suffit pas uniquement de se munir d’une bande pour la colmater ou alors d’un mastic dans le cas d’une fuite visible, si il s’agite de la tuyauterie il faudra penser a assécher les tuyaux afin d’effectuer une soudure de façons a ne pas détériorer d’avantage la tuyauterie.

En somme, le produit de colmatage doit être adapté au matériau du robinet.

S’il s’agit d’un robinet en métal, un remplacement du mécanisme s’impose.

En revanche, si on parle d’un robinet en plastique ou en PVC, il est possible d’utiliser un sachet plastique que l’on met autour de la fuite du robinet.

Autrement dit, ce ne sont pas les produits antifuite qui manquent.

On peut se procurer d’un ruban de réparation, d’une pâte spéciale, d’un ruban d’étanchéité, des bâtons mastic ou bien d’un ruban de téflon.

Mais si la fuite persiste, il convient de vérifier le joint d’étanchéité et de le remplacer. En contact avec l’eau, le joint peut subir une défaillance.

Bref, pour prévenir les pannes à l’avenir, contactez un artisan demeure la meilleure chose à faire.

Protected by Copyscape