Fonctionnement d’un cylindre de serrure !

Le canon de serrure, le profil de serrure, le barillet sont des termes employés pour désigner le cylindre de la serrure. Il représente sa partie principale. La clé y est insérée pour bouger le pêne afin d’ouvrir ou de fermer une porte.
Que devez-vous savoir sur cette pièce sans laquelle aucune serrure ne peut jouer son rôle ?

La structure d’un cylindre de serrure.

Le cylindre d’une serrure admet deux parties :
-le stator : partie droite et statique qui forme un creux, c’est le corps du canon qui renferme les goupilles, contre-goupilles ainsi que les ressorts ;
-le rotor : partie conique et mobile du cylindre qui sert d’orifice, c’est par lui qu’on fait glisser la clé à l’intérieur d’une serrure. .

Son fonctionnement

La mise en route du cylindre est déclenchée par la clé compatible. Une fois introduite dans le rotor, elle déplace les extrémités des goupilles de ceux des contre-goupilles du stator créant ainsi un vide entre les deux pour débloquer la partie fixe.
Lorsque la clé est totalement insérée dans le canon de serrure, ses dents activent l’alignement des goupilles, ce qui enclenche le mouvement rotatif suivant un sens précis. Selon le sens du mouvement (déverrouillage ou verrouillage), les ressorts qui sous-tendent le pêne sont comprimés ou relâchés. Ce qui pousse le métal à se plaquer contre la gâche située sur l’encadrement de la porte (fermeture) ou à revenir dans la porte au niveau de la serrure (ouverture).

La diversité de modèle

Il existe une variété de modèles de cylindre. Citons le cylindre européen double, le demi-cylindre européen, le cylindre à pompe, le cylindre débrayable et le cylindre anti-perçage.
On distingue aussi plusieurs formes de cylindre : le cylindre traditionnel ouvrable avec une clé des deux côtés. Le cylindre ouvrable d’un seul côté avec une clé. Le cylindre ouvrable de l’extérieur avec une clé et de l’intérieur avec un bouton. Cylindre doté d’une pastille, le cylindre à ouverture des deux côtés même quand la clé est intégrée dans la serrure au côté opposé. Le cylindre ouvrable avec une clé en exerçant une pression, etc.


Les modèles européens sont faciles à ouvrir et les clés qui leur sont associées peuvent être reproduites. Ils ne sont pas chers et ne supportent pas de crochetage. Mais les cylindres européens doubles dotés de pastilles et celles qui sont ouvrables après une pression sont très pratiques et offrent une protection élevée parfois sans possibilité de multiplier les clés. Ceux ouvrables avec une clé et un bouton sont aussi faciles à utiliser avec une sécurité plus ou moins élevée. Les demi-cylindres européens sont utilisés pour les portes d’entrée de bureaux, d’immeubles et de collectivités (même les portes blindées et de haute sécurité) et pour les tiroirs et les placards.
Les modèles à pompe par contre sont plus sécurisés avec des clés qui sont quasi impossibles à copier. Leur prix est plus élevé.

L’intervention des serruriers

En cas de détérioration des goupilles ou du rotor, c’est tout le barillet qu’il faut remplacer histoire de ne laisser aucune faille. Son prix varie en fonction du modèle et du degré de sécurité qu’il confère.
Le profil de serrure ainsi endommagé ou brisé doit impérativement être remplacé par un modèle identique. Lorsque le cylindre déborde un peu, il peut facilement être désinstallé par les cambrioleurs. C’est la raison pour laquelle son montage doit être réalisé par une personne hautement qualifiée et parfaitement équipée en l’occurrence le serrurier professionnel qui peut même poser un protège-cylindre. Il offre donc la meilleure garantie d’une pose réussie pour une protection optimale.

09 72 21 56 93