Pour remettre une serrure en bon état, l’intervention d’un serrurier est utile, mais pas indispensable. Vous avez la latitude de réparer vous-même une serrure qu’il s’agisse de celle du portail, du garage, ou de l’une des portes de vos pièces. Découvrez quelques astuces.
À quel moment faut-il songer à réparer une serrure ?
Il existe des situations qui devront vous contraindre à remettre votre serrure en bon état.
Par exemple, quand la serrure est vieille, elle peut facilement s’abîmer. En ce moment, il est capital de la remettre à l’état initial. De la même manière, il faut rafistoler la serrure dans les cas suivants :
-Après une tentative d’intrusion,
-Lorsqu’une partie de la serrure est endommagée,
-Lorsque la serrure ne fournit plus un bon rendement
-Quand la porte est fermée avec brutalité et que la serrure en a pris un coup.
Quel rôle joue l’assurance ?
La compagnie d’assurance couvre toutes les réparations qui doivent être effectuées sur la serrure lorsque l’entrée a été forcée par les cambrioleurs. Il peut cependant arriver que la serrure soit complètement hors d’usage. Devant cette situation, l’assureur paye les frais d’achat de la nouvelle serrure. Il faut noter que le remplacement et la réparation incombent à un serrurier compétent commis par la société d’assurance.
Avant de bénéficier de l’indemnisation, vous devez remplir des formalités avec votre assurance.
Pourquoi l’intervention d’un serrurier s’impose parfois ?
Ce n’est pas tout le monde qui a des aptitudes en bricolage. Si tel est votre cas et que vous avez un emploi du temps surchargé (donc pas la possibilité de vous concentrer sur la réparation), vous feriez mieux de contacter un serrurier professionnel.
En moins de 60 minutes, cet expert pourra enlever toutes les défectuosités de la serrure sans créer d’autres dommages et ce peu importe le modèle en cause. Il pourra déterminer si la serrure est encore exploitable ou si une substitution est nécessaire, évitant ainsi de faire des gaspillages.
La prestation d’un agent qualifié pour la réparation de la serrure peut tourner autour de 100 euros.
Comment procéder à la réparation ?
Si par contre, vous avez le matériel convenable et que vous disposez du savoir-faire requis, alors faites du rafistolage de votre serrure votre affaire personnelle. Voici la démarche à adopter :
-Enlever chaque poignée des deux côtés
-Sortir l’axe du fouillot
-Dégager les vis de la serrure
-Retirer le cylindre par un tour de clé
-Extraire le coffre en applique ou en dévissant la têtière de la serrure (vous pourrez vous servir d’un outil à pointe fine pour les serrures collées dans la porte)
-Examiner le boîtier et le cylindre pour détecter ce qui cloche
-Mettre les pièces neuves à la place de celles détériorées
-Réinstaller le boîtier
-S’assurer que le pêne s’introduit hermétiquement au sein de la gâche pendant que la porte se ferme puis procéder à des ajustements
-Fixer le cylindre à l’aide des vis
-Remonter les poignées