Volet roulant blanc

Songez-vous à faire poser un volet électrique afin de renforcer la sécurité de l’entrée de votre garage ou pour des raisons d’aisance ? La technique d’installation appropriée vous inquiète sûrement.

Avant de réfléchir à l’installation, il vous faut choisir un volet suffisamment solide pour servir pendant longtemps.

Le système de volet électrique offre plus de commodité que le volet roulant mécanique ou manuel dont l’utilisation nécessite une sangle ou une manivelle.

Le choix du volet à installer est une étape importante et pour ce faire, vous devez avoir quelques connaissances dans le domaine.

Différents types de volet roulant électrique

Pour un volet électrique, vous avez le choix entre deux principaux types de motorisation : le volet roulant motorisé et le volet roulant à commande radio.

A chaque type de volet, vous pouvez adapter une manœuvre de secours, qui est composé d’un crochet et d’une manivelle.

Vous en aurez besoin en cas de panne électrique.

Pour une nouvelle construction, nous vous conseillons la technologie filaire, pratique et très répandue. Et pour cause, le commutateur électrique est lié au circuit électrique de l’habitation et il faut nécessairement le protéger et l’emboîter  dans le mur pour plus de sécurité.

Pour la motorisation radio, il faudra installer un moteur à l’intérieur du tube d’enroulement du volet.

La manœuvre de secours pour ce type de volet, sera une télécommande murale fixée au mur ou une télécommande portative que vous garderez sur vous.

Processus de pose pour un volet électrique

Dans un nouveau bâtiment, l’utilisation d’un coffre du volet roulant électrique est plus indiquée.

Selon le milieu choisi pour poser votre volet roulant électrique, le procédé employé pourrait changer.

Par contre, dans une maison disposant déjà de volet roulant, nous recommandons, une pose traditionnelle qui contient les coulisses, le tablier et l’axe principal que l’on place a l’intérieur du coffre encastrée.

Après identification du milieu approprié, l’installation se fait en deux phases : l’installation du volet roulant électrique et le raccord électrique.

1re phase : la pose du volet électrique

Puisqu’il s’agit d’une installation électrique, prenez le temps de couper au préalable, le courant.

Pour commencer, vérifiez l’exactitude de la dimension de la coulisse et enchâssez-les ensuite dans le boîtier. Faites des trous, à intervalle régulier de 15 cm, sur toute la longueur des coulisses.

N’oublier pas de laisser une petite ouverture pour faire passer le câble d’alimentation ou de commande. Recouvrez le haut du coffre avec une mousse de protection puis placez le coffre dans l’emplacement choisi.

2e phase : le branchement électrique 

Introduisez le câble d’alimentation du volet dans un boîtier et connectez-le au moteur principal.

Remettez ensuite le courant pour tester votre volet et vérifier son bon fonctionnement.

Différentes techniques de pose de volets roulants

Il y a deux manières de poser un volet roulant électrique : la pose de sous linteau et la pose en façade.

La pose de sous linteau

La pose de sous linteau est la moins compliquée des deux méthodes et elle vous prend moins de temps. Pour la réaliser, effectuez une pré-installation afin de marquez vos repères.

Placez ensuite le coffre affin de l’enrouler sous le linteau et vérifiez le passage normal du mécanisme. À l’aide des vis,  fixez le jeu de coulisses contre le mur, du haut vers le bas.

Pour plus de sécurité, utilisez un joint d’ étanchéité en silicone pour recouvrir le coffre et mettez-en aussi sur toute la longueur de la coulisses.

La pose en façade

La pose en façade est recommandée lorsqu’il s’agit d’un volet roulant électrique à poser à de petites fenêtres. La méthode consiste à placer le volet sur la façade en question.

Préparer son installation et faire un marquage pour les points important de repères se font de la même manière que dans la technique de pose de linteau.

 

Prix des différents types de volets roulants électriques

Le prix de la technologie filaire adaptée aux volets roulants varie entre 200 euros et 300 euros TTC, selon le rapport qualité et les caractéristiques particulières du modèle choisi.

Pour une technologie radio ou sans fil, il faudra prévoir entre 310 euros et 500 euros.

Et si vous choisissez de solliciter un professionnel qualifié pour poser et installer votre volet électrique, il vous faudra un budget plus important pour régler la facture après la prestation.

Vous pouvez poser et installer votre volet électrique sans aide extérieure.

L’opération requiert des compétences avérées de bricoleur, vu sa complexité.

Pour une installation de qualité, il est préférable de contacter un spécialiste des volets roulants.

Si vous recourez aux services d’un spécialiste proche de chez vous pour installer ou réparer votre volet roulant, demandez, au besoin, un devis pour éviter les mauvaises surprises.