Un morceau de cléf est resté coincé dans la serrure lorsque vous fermiez la porte ? Il est possible de l’extraire sans difficulté, grâce à des méthodes efficaces.

Le morceau de la clef de votre serrure s’y trouve à l’intérieur

Si la serrure est déverrouillée, il est plus aisé de retirer un morceau de clé. Dans ce cas, l’on procède au démontage du cylindre pour enlever le bout de clé coincé.

Vous aurez besoin d’un tournevis plat, d’un marteau et d’une petite quantité de dégrippant.

La première chose à faire est de vaporiser le creux dans votre serrure avec le dégrippant.

Repérez par la suite, la vis de fixation du cylindre et vous pouvez la dévissez, pour en retirer le cylindre du foyer. Retournez la serrure pour tenter de faire sortir le bout de clé cassée.

En cas d’échec, mettez le cylindre par terre et donnez quelques petits coups de marteau au dos du cylindre, tout en gardant l’ouverture du cylindre contre le sol.

Si cette technique aussi échoue, remplacez votre serrure ou faites appel à un professionnel.

N’entrez aucun outil pointu dans la serrure, au risque de verrouiller la sortie et d’endommager le barillet.

  • 2ème cas : le morceau de serrure se trouve dans le cylindre.

Le démontage du cylindre n’est pas envisageable si le bout de clef est rester dans une serrure verrouillée.

D’autres possibilités s’offrent à vous pour retirer ce bout de clé.  

Si le bout de cléf déborde du cylindre, attrapez-le avec une pince a épiler et tirez-le légèrement vers l’extérieur de la serrure.

Posez ensuite un puissant aimant magnétique devant le cylindre pour qu’il attire le morceau qui sortira facilement de la serrure.

La technique peut sembler inutile, mais les serruriers compétents y ont quelques fois recours.

Vous pouvez toutefois acheter kit pour extraire votre clef pour moins de 35 euros.

L’autre astuce est l’utilisation de colle Super-Glue.

Passez de la Super Glue sur la partie restante de votre morceau de clé et insérez-la dans la serrure et faites légèrement pression sur ce bout et patientez pour que la Glue fixe correctement le morceau cassé.

Veillez à ne pas abuser de la colle, au risque de condamner le cylindre.

Vous avez cassée votre clef, contactez un serrurier qualifié

Tout comme pour une pose ou un remplacement de serrure, un serrurier qualifié peut aussi retirer un morceau de votre clé coincée dans votre serrure.

Il ne se contente pas d’extraire rapidement la clé cassée.

En lui faisant appel, vous évitez d’abord d’endommager votre serrure ou votre porte, et ensuite vous bénéficiez d’explications précises sur le motif de la cassure et de conseils pratiques.

Lorsque vous vous retrouvez coincés hors de chez vous à cause d’une clé cassée, il est urgent de trouver rapidement une solution.

Si vous n’avez pas les compétences requises et le matériel nécessaire pour régler le problème, il est préférable de contacter un serrurier qualifié pour une extraction rapide et réussie du morceau cassé. Vous n’aurez qu’à payer entre 50 et 10 euros pour une prestation de qualité.