Comment bien choisir mon alarme de maison ?

La sécurité est devenue une priorité aux yeux de beaucoup de Français compte tenu du taux galopant d’effractions. En effet, les dévaliseurs de maison aiment opérer loin des regards. Ils ont recourt à bon nombre de stratagèmes qui semblent fonctionner à merveille. Ainsi, dans le but d’instaurer un système de sécurité fiable, la tendance actuelle est de poser des alarmes de maison à domicile. Cependant ces alarmes doivent correspondre aux caractéristiques de la maison et répondre aux besoins de l’acquérant, en plus d’être bien évidemment de très bonne qualité et facile à monter.

Dans cet article nous vous aiderons à faire le choix adéquat d’autant plus que le marché des alarmes de maison est très vaste. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de ces malfrats qui ne se lassent jamais. Voici quelque modes d’action des alarmes de maison ?

A quoi servent les alarmes d’interieur ?

Les alarmes de maison sont des anti-intrusions. Elles vous mettent à l’abri des cambriolages en évitant que des indésirables pénètrent dans votre logement. Mieux, elles contribuent à la neutralisation des cambrioleurs.

La fonctionnalité des alarmes de maison se résume en quatre principaux gestes :

  • Les alarmes de maison préviennent

Les alarmes servent d’avertissement grâce à leurs autocollants qui stoppent les cambrioleurs dans leurs élans. A la vue de ces autocollants, les bandits sont conscients de la forte probabilité qu’ils soient attrapés la main dans le sac. Ils savent d’ailleurs que le contre coup de l’alarme lorsqu’elle est activée donne la puce aux oreilles à tout le voisinage. Les éventuels voleurs prennent donc leurs jambes à leurs cous.

  • Les alarmes de maisons décèlent

Les détecteurs inclus dans le kit alarme décèlent les moindres gestes et sons. Ce dispositif enclenche aussitôt la mise en route des sirènes.

  • Les alarmes de maisons identifient

Les alarmes permettent de connaître l’identité des malfaiteurs. Munies de caméras de surveillances, elles peuvent photographier et filmer ces derniers. Ce qui facilite leur ciblage et leur arrestation par les agents de sécurité et les policiers.

  • Les alarmes de maison signalent

Le système d’alarme dispose d’un transmetteur téléphonique qui assure la liaison permanente entre l’alarme centralisée et vous. Vous êtes alors en mesure de solliciter l’aide d’un de ses agents. La touche SOS incorporée au système vous fait bénéficier des services secours en cas d’accidents.

Il suffit d’une tentative de violation de domicile, de la section des fils ou de la manipulation frauduleuse de l’alarme pour qu’un agent de sécurité soit interpellé par GSM. Ce dernier se charge à son tour de faire appel aux bleus.

Quelles sont les catégories d’alarme de maison disponibles ?

L’aspect des alarmes de maison n’est pas uniforme. Vous pouvez tomber sur des types qui sont très faciles d’utilisation à travers leur système de déclenchement automatique de sirènes. D’autres par contre, sont moins simples puisqu’ils nécessitent plusieurs formes de manipulations.

Les dispositifs d’alarmes maison les plus courants sont :

  • Le système sans fil

L’installation des alarmes de maison ne prend pas du temps et ne nécessite aucunement l’intervention d’un professionnel. Le système est basé sur les ondes radio qui permettent de communiquer avec la centrale d’alarme.

Lorsque les voleurs essaient de mettre le système en panne ou de créer une panne d’électricité, l’alarme retentit automatiquement et alerte les forces de l’ordre pour une descente sur le terrain immédiate.

  • Le système de télésurveillance

Ici tout est pris en charge par des experts chevronnés en matière de sécurité qui agissent avec promptitude. Les tentatives d’introduction, les mouvements et les fumées que les détecteurs de l’alarme indiquent sont directement gérés par la centrale de télésurveillance.

  • Le système de contrôle à distance

Il s’agit d’un système digitalisé qui permet d’avoir un accès à l’alarme à partir de votre appareil mobile. Ce qui rend automatique son déclenchement. Ainsi en cas de danger, vous êtes mis en éveil grâce aux clignotements de votre portable. Les images sauvegardées peuvent être visionnées facilement, toujours sur votre smartphone.

Quelle alarme vous faut-il ?

Il vous revient de déterminer les raisons pour lesquelles vous voulez avoir une alarme maison et ceux qui en profiteront directement.  C’est ainsi qu’en plus de la qualité, deux autres critères de choix se dégagent : votre mode de vie et le mode opératoire des voleurs.

En fonction de votre mode de vie

Vos habitudes quotidiennes et votre cadre de vie sont déterminants pour ce qui est de faire un bon choix.

Si vous n’êtes pas habitué à passer la majeure partie de votre temps chez vous, la télésurveillance est conseillée parce que la sécurité de votre maison devient l’affaire de la structure habilitée dans ce domaine. L’alarme avec contrôle à distance se révèle aussi être une bonne option dans ce contexte, puisque tout est relié à l’application mobile accessible sur votre smartphone que vous trimballez sur vous à tout moment. Si vous êtes le propriétaire  d’un animal domestique, intégrer les détecteurs volumétriques concorderait parfaitement à sa présence. Si vous avez une famille nombreuse et que vous voulez éviter des systèmes d’alarmes difficiles à installer et à utiliser, vous pouvez opter pour un système de connexion avec badge intégré qui active spontanément l’alarme et contrôle les entrées et sorties. Vous devrez néanmoins veiller à ce que l’alarme soit allumée lorsque la maison est vide.

En fonction du mode opératoire des voleurs 

Ici, il faut avoir une idée précise du type d’infraction habituel que les cambrioleurs emploient dans votre zone. Il faudra aussi tenir compte de la structure de votre habitation.

Suis-je en pleine ville ou dans un endroit reculé?  Mon domicile se situe-t-il dans un quartier aménagé de terrains morcelés et de propriétés individuelles? Les vols sont-ils fréquents dans ma zone ? Quelles sont les chances que des homes jacking se produisent ? Par où les voleurs préfèrent-ils s’introduire : le toit, la fenêtre ou la porte principale ? Autant d’interrogations qui pourront vous orienter dans votre choix.

Pour le toit l’alarme disposant de détecteur est la plus indiquée surtout que le malfrat n’a besoin de faire que de légères ouvertures pour le traverser. Pour ce qui est de la fenêtre, il faut des détecteurs d’ouverture associés à des détecteurs de cassure de vitre ou à des détecteurs de choc notamment pour signaler toute effraction sur des étendues transparentes. Enfin les détecteurs périmétriques et d’ouverture de porte sont indiqués lorsque les cambrioleurs s’infiltrent par la porte principale. Ces détecteurs seront efficaces s’ils sont installés depuis le portail.

En résumé, le choix d’une alarme maison doit vous convenir parfaitement. Après tout, c’est votre maison qui doit être protégée et c’est le taux de cambriolage relevant de votre quartier qui vous incite à prendre les choses en main. N’oubliez surtout pas que l’alarme de maison éloigne les intrus, décèle leur présence, identifie leur profil et les signale aux autorités compétentes.

Protected by Copyscape